Genre | rock, Scottish, indie, pop, alternative |
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La première fois que l'on a entendu parler d’Edwyn Collins, c’était en février 1980, à la sortie de Falling and Laughing, soit le premier single de son groupe Orange Juice, et également la première parution du label Postcard Records, cofondé par Edwyn en compagnie d’Alan Horne. Comme disque, il s’agissait d’une cacophonie de guitares accompagnées par un tempo de batterie particulièrement lourd. Mais comme chanson, c’était la tentative inespérée et pleine d’ardeur de faire se rencontrer le Velvet Underground et Chic. En pleine période « nouveaux romantiques », Edwyn se démarquait. Lui c’était, le « vrai » romantique celui qui n’avait pas peur d’embrasser « le plaisir et la douleur ».
Dix disques plus tard, Postcard a mis la clé sous la porte fin 1981. Et il a fallu encore 10 ans pour qu'Edwyn et Alan soient reconnus en tant que pionniers de la pop indépendante, en particulier en Écosse où des groupes comme Primal Scream, Belle and Sebastian et Franz Ferdinand n’ont jamais renié l’héritage d’Orange Juice.
Pendant ce temps, Edwyn est parvenu à hisser Orange Juice dans le top 10 grâce au single Rip It Up, sans doute le parfait résumé de leur tentative inédite de marier le Velvet à Chic, complété d’un solo de guitare en clin d’œil aux Buzzcocks. Le plaisir d’interpréter ce titre lors de Top of the Pops a été gâché par la prestation de Legs & co, le groupe de danseuses qui accompagnait l’émission, et qui livrait une interprétation personnelle du morceau… en déchirant des mouchoirs en papier pendant leur chorégraphie.
Suivant le split d’Orange Juice en 1985, Edwyn s’est tout de suite embarqué dans une carrière solo. Il lui faudra cependant attendre 10 ans pour se trouver à nouveau invité à Top of the Pops en 1995 pour interpréter A Girl Like You. Cette fois-ci, les Legs & Co ne figuraient plus au générique. Le groove irrésistiblement northern soul de ce titre, allié à des riffs de guitare digne des Isley Brothers, ont valu à Edwyn un succès à l’échelle mondiale.
Source
La première fois que l'on a entendu parler d’Edwyn Collins, c’était en février 1980, à la sortie de Falling and Laughing, soit le premier single de son groupe Orange Juice, et également la première parution du label Postcard Records, cofondé par Edwyn en compagnie d’Alan Horne. Comme disque, il s’agissait d’une cacophonie de guitares accompagnées par un tempo de batterie particulièrement lourd. Mais comme chanson, c’était la tentative inespérée et pleine d’ardeur de faire se rencontrer le Velvet Underground et Chic. En pleine période « nouveaux romantiques », Edwyn se démarquait. Lui c’était, le « vrai » romantique celui qui n’avait pas peur d’embrasser « le plaisir et la douleur ».
Dix disques plus tard, Postcard a mis la clé sous la porte fin 1981. Et il a fallu encore 10 ans pour qu'Edwyn et Alan soient reconnus en tant que pionniers de la pop indépendante, en particulier en Écosse où des groupes comme Primal Scream, Belle and Sebastian et Franz Ferdinand n’ont jamais renié l’héritage d’Orange Juice.
Pendant ce temps, Edwyn est parvenu à hisser Orange Juice dans le top 10 grâce au single Rip It Up, sans doute le parfait résumé de leur tentative inédite de marier le Velvet à Chic, complété d’un solo de guitare en clin d’œil aux Buzzcocks. Le plaisir d’interpréter ce titre lors de Top of the Pops a été gâché par la prestation de Legs & co, le groupe de danseuses qui accompagnait l’émission, et qui livrait une interprétation personnelle du morceau… en déchirant des mouchoirs en papier pendant leur chorégraphie.
Suivant le split d’Orange Juice en 1985, Edwyn s’est tout de suite embarqué dans une carrière solo. Il lui faudra cependant attendre 10 ans pour se trouver à nouveau invité à Top of the Pops en 1995 pour interpréter A Girl Like You. Cette fois-ci, les Legs & Co ne figuraient plus au générique. Le groove irrésistiblement northern soul de ce titre, allié à des riffs de guitare digne des Isley Brothers, ont valu à Edwyn un succès à l’échelle mondiale.
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